De tous les instruments de musique, la guitare est le plus facile à prendre en main. C’est ce qui lui vaut de faire naître de véritables vocations, même si pour beaucoup, jouer à la guitare reste un hobby. Pour vous qui souhaitez vous professionnaliser comme guitariste, le plus important ne sera pas d’avoir un tour de main spectaculaire. Il vous faudra également bien vous équiper. Voici donc les indispensables d’un bon guitariste.

Un médiator

Si vous êtes un guitariste folk, pop ou rock, il vous faut absolument un médiator. Reconnaissable à sa forme triangulaire, le médiator est tout petit onglet qui sert à gratter ou à pincer les cordes d’une guitare. Il est aussi couramment appelé plectre ou pick.

Le médiator est proposé en plusieurs matériaux et couleurs. Pour un débutant, le modèle en plastique est le plus recommandé. En raison de sa souplesse, il est plus facile à prendre en main. Il existe tout de même des modèles en bois, en métal, en corne et en os. De même, les modèles sont déclinés avec plusieurs niveaux d’épaisseur.

La subtilité entre les matériaux ne tient pas uniquement à leur souplesse ou leur rigidité. Le rendu sonore diffère énormément selon le médiator utilisé.

Un accordeur de guitare

Cet accessoire vous sera indispensable si vous jouez régulièrement du live ou si vous jouez en studio d’enregistrement. De même, si vous êtes débutant, un accordeur pourra vous aider à accorder automatiquement votre guitare. Dans tous les cas, la catégorisation des accordeurs tient compte du niveau de maîtrise.

C’est ainsi que les accordeurs virtuels sous forme d’application sont réservés aux réels débutants. À un niveau amateur, vous pourrez utiliser les accordeurs à micro intégré, avec port Jack ou à pinces.

Si vous avez un niveau professionnel, vous pourrez aisément utiliser les accordeurs à pédalier, à Rack ou polyphoniques.

Les loop stations

Si vous en êtes à vos débuts en tant que guitariste, il est fort probable que vous ne connaissiez pas la loop station. Pourtant, ils vous seront d’une grande utilité au regard de leur mode de fonctionnement.

On parle des loop stations au pluriel parce qu’il s’agit d’un ensemble d’appareils utilisés avec la guitare ou en accompagnement sur une voix pour enregistrer les boucles musicales directement.

« Loop » est une terminologie anglaise qui signifie « boucle ». En musique, la boucle s’assimile à une séquence musicale qui se répète de façon indéfinie. La séquence est un petit échantillon issu du découpage d’un long morceau ou d’une création avec un échantillonneur.

Le looper guitare est l’appareil le plus couramment utilisé pour créer une boucle à la guitare. Il s’agit d’une pédale qui permet d’enregistrer et d’empiler plusieurs boucles. Les modèles très avancés sont capables d’analyser les riffs. D’autres permettent une importation sur des périphériques externes comme un PC.

Dans tous les cas, le looper s’utilise en live, pour l’arrangement, pour la composition ou pour l’improvisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *